SESSION DE FORMATION GLOBALE Et CONSEIL MONDIAL / ASSEMBLEE MONDIALE
24 Juillet – 3 Août 2015 | Mariapolis Peace, Tagaytay City PHILIPPINES
Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. 14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; 15 et on n’al-lume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la mai-son. 16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.» (Matthieu, 5, 13-16)
En choisissant cette citation biblique pour le thème de notre projet, nous choisissons de montrer au monde qu’il y a espoir, que les jeunes et les étudiants ne renoncent pas à construire une société mondiale qui vit en harmonie et sert le bien commun de tous et de la création elle-même. Le leadership, c’est plus que d’avoir une position de pouvoir sur les autres, c’est un exemple de justice et de paix, sans chercher la reconnaissance ni la récompense, tout simplement parce que ce sont des valeurs que l’on doit défendre. Même plus encore, le leadership ne peut être sans respect et sans coopérer avec les autres, parce que si l’on ne pense pas au voisin, on devient égocentrique et destructeur. Être un exemple de la lumière, dans un monde plein de ténèbres est un but auquel les chrétiens doivent toujours donner la priorité et sur lequel ils doivent fonder leur foi.
Suivre les pas de Jésus Christ comme il se doit est à la portée des étudiants catholiques. Comme le sel, les étudiants ont la capacité de conserver leur goût tout en s’intégrant dans un groupe, dans une communauté, la société. Cette saveur, c’est leur énergie, leur innovation et leur créativité qui sont utiles dans le monde d’aujourd’hui et pas seulement celui de demain. En tant que catholiques, nous personnifions la nature de la purification et la conservation du sel grâce à notre capacité à aller à l’encontre de ce qui est injuste, et qui conduit à la pauvreté. Nous favorisons ce qui conduit à une compréhension de la société plus juste, et pacifique. Pour vivre notre foi dans nos actions envers ceux qui souffrent et bâtir une communauté plus inclusive, nous devenons la lumière qui brille pour que tous les hommes puis-sent mieux se comprendre et développer l’unité.
L’objectif de cette réunion est donc de former les délégués des organisations ou mouvements nationaux afin de déve-lopper leur capacité à devenir le « Sel de la terre, lumière du monde » dans leurs propres communautés, mais aussi dans la réalité internationale plus vaste. En même temps que les expériences et les réalités du monde entier sont par-tagées entre eux, en particulier les exemples positifs et négatifs, leur autonomisation est faite non seulement par le programme, mais aussi sur le plan bilatéral, grâce à l’autre. Il est à son tour conduit à être un point de départ pour un avenir meilleur, mieux illustré par un extrait de Evangelii Gaudium: « c’est la convergence des peuples qui, au sein de l’ordre universel, maintient leur propre individualité ; c’est la somme totale des personnes au sein d’une société qui poursuit le Bien commun, qui adonne vraiment une place pour tout le monde. Pour les chrétiens, ce principe évoque aussi la totalité ou l’intégrité de l’Évangile qui nous est transmis par l’église et nous envoie pour proclamer (…) L’Évangile est le levain qui fait lever la pâte, et la ville sur la colline dont la lumière illumine tous les peuples.
Cibles :
- Les participants à la réunion en termes de formation et de leurs qualités de leader et leur formation théolo-gique ;
- Les mouvements nationaux représentés par leurs délégués respectifs, qui seront affectés par le suivi du pro-gramme.
- Aux côtés de ceux-ci, il y a aussi des cibles indirectes, telles que :
- Les Institutions internationales, en particulier en ce qui concerne le thème du développement durable et l’Agenda de développement du Post 2015.
- Chaque pays représenté par les délégués des mouvements nationaux présents par les actions et les projets qui seront le résultat de la réunion elle-même et seront reproduits dans chaque réalité propre ;
- Nos partenaires, le Vatican et l’Eglise en général, en ce qui concerne les récepteurs de nos conclusions et nos actions au cours de la Session de Formation Globale.
Objectifs :
- Permettre aux étudiants la promotion d’une société de Justice et de paix.
- Réfléchir sur le contexte actuel de notre Mission en tant qu’étudiants, catholique et jeunesse dans le monde ;
- Parvenir à une vision commune de la « cité » que nous souhaitons construire ;
- Développer des compétences en leadership afin de construire une société ayant l’honnêteté et la vérité comme pour Fondation ;
- Renforcer la compréhension et l’application de notre méthodologie pour l’édification d’une société à l’image du Royaume de Dieu ;
- Promouvoir la communion et le partage des mouvements pour améliorer notre capacité en tant qu’espaces de dialogue intégral ;
CONSEIL MONDIAL DE LA JECI
(comme il est prévu dans l’article 5 des statuts de la JECI)
Le Conseil mondial est l’organe décisionnel suprême de la JEC internationale. Il se réunit en session ordinaire tous les quatre 4 ans à la date et au lieu déterminé par l’équipe internationale.
5.1 Fonctions du Conseil Mondial
Le Conseil Mondial :
- Décide l’affiliation ou l’annulation d’affiliation des Mouvements Membres avancées par l’Equipe Internationale.
- Amende et vote les Statuts, les Règles de Procédure et la déclaration d’Identité actuelle de la JEC Internationale.
- Choisit le Secrétaire Général et Coordinateur de Programme et ratifie les Coordinateurs Régio-naux nommés par les Comités/Conseils Régionaux comme membres de l’Equipe Internatio-nale.
- Ratifie l’élection par chaque Comité/Conseil Régional d’un Mouvement National par région comme un membre du Comité International.
- Discute et approuve l’activité et les rapports financiers apurés de l’Equipe Internationale de-puis le dernier Conseil Mondial.
- Adopte une structure stratégique et un plan d’action développés par les groupes actifs au Con-seil Mondial pour les quatre années suivantes, en prenant en considération la réalité finan-cière du Mouvement ;
- Fixe le niveau des cotisations d’adhésion.
- Examine les problèmes concernant les activités de la JEC Internationale et en particulier, ceux qui lui sont soumis par les Mouvements Membres.
- Assume toutes les autres fonctions qui lui sont assignées par les Statuts ou les Règles de Pro-cédure.
5.2 Composition du Conseil Mondial
Le Conseil Mondial est composé de :
- D’étudiants délégués par les mouvements membres ; le nombre et les caractéristiques sont décidés par l’Equipe Internationale par rapport à la réalité.
- Tous les membres de l’Equipe Internationale.
- Mouvements Collaborateurs et Contacts de la JEC Internationale, sélectionnés comme obser-vateurs par l’Equipe Internationale.
- Aumôniers et animateurs/assistants adultes, invités comme observateurs par l’Equipe Interna-tionale.
- Représentants du MIEC (Pax Romana) comme observateurs.