Le XIème Conseil Panafricain se déroule à un moment crucial puisque les États, organisations internationales, organisations régionales et le système des Nations Unies mettent en œuvre le programme de développement durable à l’horizon 2030. Ce programme prévoit un plan d’action mondial en faveur de la dignité, la paix et la prospérité pour les peuples et la planète, maintenant et dans le futur. Le XIème Conseil Panafricain aura pour thème : « L’engagement des jeunes dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD): la contribution des étudiants en Afrique ». C’est une réponse à l’appel mondial « Ne laisser personne pour compte », à la participation de tous dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Le Conseil Panafricain de la JECI a deux (2) parties : la session d’étude, qui est le point central de ce document d’information, et les sessions statutaires. La session statutaire est une séance administrative lors de laquelle les rapports des mouvements nationaux sont présentés, les recommandations et les résolutions de travail des commissions sont avalisées et adoptées comme orientations pour les quatre (4) années suivantes. Le rapport de la coordination régionale de la JECI Afrique pour les quatre (4) années précédentes est également présenté, évalué et les recommandations sont enregistrées, afin de guider le travail de l’équipe de coordination et de procéder à l’élection de l’équipe de coordination Panafricaine pour la période 2019-2023.
Le dernier Conseil Panafricain qui s’est déroulé en Octobre 2015 sous le thème : « Notre Foi – Notre Avenir : vers le développement durable en Afrique !» à Kabgayi au Rwanda, a exhorté tous les membres à dynamiser les étudiants pour parvenir à un consensus sur les enjeux fondamentaux liés à la protection de l’environnement, la consolidation de la paix et la transformation des conflits, la démocratie et la bonne gouvernance, au maintien de l’intégration de l’Afrique, à la spiritualité de la JEC et à la pratique active de la méthodologie VOIR – JUGER – AGIR.
Dans le contexte susmentionné, la JECI Afrique a dynamisé et formé des jeunes à l’éco-citoyenneté, à prendre soin de notre mère la Terre, à la gestion et la transformation des conflits à travers ses campagnes régionales intitulées « Protégeons notre maison commune » et « éducation pour la paix et promotion de la démocratie en Afrique ». Elle a également aidé les jeunes à acquérir des capacités en matière de leadership transformateur, de développement personnel et de plaidoyer. Ces formations ont donné l’opportunité aux mouvements nationaux d’établir des plans d’action afin de mettre en pratique les nouvelles compétences et connaissances acquises.
En Septembre 2015, les pays ont eu l’occasion d’adopter un ensemble d’Objectifs de Développement Durable (ODD) pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité pour tous dans le cadre d’un nouveau programme de développement durable. De plus, les ODD offrent aux jeunes une grande opportunité puisque la participation de la jeunesse est un élément crucial dans leur mise en œuvre.
Le thème du conseil concorde également avec le cadre stratégique du programme de transformation socio-économique de l’Afrique à l’horizon 2063, programme qui vise à accélérer l’implémentation des initiatives africaines passées et existantes pour la croissance et le développement durable en Afrique.